Formation de professeur

terre et ciel

           PROCHAINE   FORMATION    Septembre  2017

Cet enseignement s’adresse à tous ceux qui désirent approfondir leur savoir-faire et leur connaissance. Par la théorie, la pratique et l’expérimentation, il soutient la croissance personnelle.

Le but du cursus est d’outiller l’élève pour qu’il transmette la philosophie et l’approche corporelle. Cette transmission demande un cheminement individuel ainsi qu’une confiance pleine et entière dans le processus de transformation.

L’accent est mis sur la créativité, celle qui facilite l’accès aux multiples possibilités d’enseignements du Yoga, et nous ouvre au monde du subtil.

Cette approche de l’école favorise la recherche active de chacun, le sens de l’autonomie et une qualité d’être, permettant de transmettre un yoga authentique et profond.

terre et ciel terre et ciel

 

Cursus


Il totalise 350 h d’enseignements à l’école, répartis sur 3 années, avec des rencontres individuelles et de groupe.

Première et Deuxième année
Cours de base

  • La philosophie du Yoga, études de textes de base :
Yoga Sutras de Patanjali
Samkhya-Karika
Bhagavad-Gîta
Hatha-Yoga-Pradipika
  • Les postures éclairées par différentes perspectives :
L’approche Viniyoga où

évoluer du simple au complexe

Postures Énergie
Le yoga de l’aplomb
Le yoga Égyptien……

  • L’anatomie en mouvement et le corps énergétique
  • La respiration et son lien avec les états de conscience
  • La méditation et ses diverses approches
  • La pédagogie et la relation humaine

Troisième année
Ateliers

Comprend des ateliers d’intégration. S’achève par la réalisation d’un mémoire lié à la recherche individuelle .    Notre intention est  de finaliser  ce  cursus en donnant  à chacun , chacune une vision  claire et personnalisée de la  transmission du  Yoga .

     TÉMOIGNAGES


La formation de professeur de yoga

En douleur chronique constante  et  suite à la perte d’êtres chers,  je me sentais déconnectée et en déséquilibre sur tous les plans comme si mon âme m’avait désertée.   En quête de changements,  j’ai choisi la route du Yoga à Terre et Ciel.  L’étude des Sutras de Patanjali et de la Bhagavad-Gîta a répondu à ma soif de connaissance et m’a permis d’accomplir un travail de croissance personnelle.   Toutefois, même si ce cheminement bouscule,  j’ai plongé dans le mal-être qui m’habitait.   J’ai appris à mettre la noirceur en lumière afin qu’elle puisse être transmutée et à vivre dans le moment présent.  Marie-Claire et Muriel forment une belle équipe et m’ont accompagné dans ce cheminement.  Leur formation est adaptée selon les besoins de chacun.

La rédaction du mémoire a complété l’intégration des connaissances acquises en concluant cette grande aventure.   L’équilibre physique, mental, énergétique est maintenant de retour et ma vie a changée du tout au tout grâce à la combinaison des asanas, pranayama, etc.  Le yoga a créé l’ouverture et l’espace nécessaire à mon bien-être.  Un grand merci à vous deux ainsi qu’à l’énergie du groupe.

Mireille Belley

 

 

Muriel et Marie-Claire forment un heureux mariage de force, de douceur, de finesse et de profondeur. Tout le bagage reçu nous est transmis avec beaucoup d’amour, d’aplomb, de sérieux et de créativité. J’ai appris à me faire confiance, à m’enraciner, à développer mes forces et mes talents pour mieux communiquer.Je me sens parfaitement outillée pour guider des pratiques individuelles , de groupe ou plus personnalisées selon le besoin .Merci  à  mes deux alliées!!! 

Geneviève Ross , professeure de yogageneviève

 

Wow! Quel voyage fascinant que le voyage au pays du Yoga chez Terre et Ciel.J’ ai été transformée par l’enseignement de Marie Claire et Muriel , parfois bousculée dans mes convictions , mais toujours amenée à me réaliser .Les enseignements , dans l’ ouverture , la liberté et la créativité , m’ ont fait cheminer d’ une façon que je n’ avais pas imaginée . La rédaction du mémoire final a été une source d’ exploration , d’ intégration et d’ inspiration .Ce mémoire m’ a aidée  à concrétiser et à mettre en application les enseignements de la formation . Merci Marie Claire et Muriel !
             Amélie Archambault , professeure de Yoga  
                    amélie
     Un voyage au centre de moi- même, à l’intérieur de mon corps, de mon coeur et de mon   âme Ouverture, espace, souplesse, tonicité, vivacité et profondeur s’offrent à nous à tous les  niveaux (coeur, corps, esprit, énergie…). Je ressort de cette aventure avec la capacité d’aller    beaucoup plus en profondeur à l’intérieur de moi-même, dans mes postures, dans mon corps   dans mon coeur. Une écoute attentive est née de cette profondeur et cela m’a amené un plus  grand respect et une plus grande conscience de tout mon Être.
Je me suis ouverte à moi-même   et de par le fait même aux autres, j’ai appris à m’accepter et à accepter ce qui est avec tellement    plus d’aisance.
Avec la formation qu’offre le centre Terre et Ciel, je suis devenue quelqu’un de beaucoup plus souple d’esprit, j’ai gagné beaucoup en confiance et avec les magnifiques enseignements spirituels que l’on nous a offerts (d’une manière très créative d’ailleurs), cette  formation à été pour moi complète, nourrissante et des plus enrichissante. Je la conseille de  tout coeur à tous ceux qui désirent devenir meilleur! Merci mille fois à mes deux merveilleuses professeures, Marie-Claire et Murielle, que j’aime profondément!!
 
                                                                      MERCI
                                                         Isabelle-Ange Tremblay
Quelle expérience de Tutorat! C’est ma deuxième formation comme professeure de yoga et ce fut une toute nouvelle aventure. Marie-Claire et Muriel sont un duo bien assorti. Elles nous font voyager à partir d’où nous sommes et à notre propre rythme. Elles nous font explorer autant dans le monde des sutras, des asanas et des connaissances que dans l’univers qui si rattache; nos émotions, nos chemins de vie et notre santé globale. Je me suis sentie supportée et accompagnée par l’énergie du groupe, quel bonheur dans nos vies individualistes. Les rencontres régulières, les suivies individuels et personnalisés sont d’autres atouts qui m’ont aidé à garder le cap, rester témoin du moment présent et consciente de ma respiration.

Bianka Lamarche, professeur de yoga

———————–

Une démarche avant tout personnelle, qui passe par le coeur et donc intégrée dans toutes les sphères de nos vies. Nous apprenons l’écoute de nous-mêmes et de l’autre. L’intégration par le corps, les sens afin de mieux répondre à nos besoins et de mieux cerner ceux de l’autre.

De la théorie et des exercices pratiques afin d’intégrer la voie du yoga dans la vie quotidienne et de la partager ensuite, dans le respect du cheminement de chacun.

Marie-Claude

———————–

À l’École de Yoga Terre et Ciel, nous abordons le yoga par 3 aspects : la théorie, la pratique et l’expérimentation. L’essentiel est le but que l’on se propose. Le monde du Yoga est infini et tout ne peut être donné à la fois. Heureusement, la méthode et les voies d’accès enseignées à l’École Terre et Ciel ne se limitent pas; elles se vivent. De plus, nos professeurs, Marie-Claire Dumont et Muriel Ménard nous encouragent et nous soutiennent dans le parcours individuel du professorat. En quête du Soi, j’ai retrouvé la subtilité de la présence. Dans l’évolution continuelle du corps, de l’âme et des sens, le Yoga m’a incité à un retour à la nature, à un retour chez moi. Un chemin que je propose à tous.
Julie Verville
Élève en formation de professeur de yoga

 Inscription


Pour plus d’information sur l’école et son enseignement, contactez Marie-Claire Dumont     .450 754 3670